mardi 22 avril 2014

A la découverte d'un élevage caprin

Les élèves de Seconde sont partis début avril découvrir un élevage caprin dans les Deux Sèvres pendant deux semaines. Les jeunes ont approché de près les Saanens et autres Alpine.
Ce stage offre aux jeunes l'opportunité de découvrir d'autres productions, d'autres façons de travailler.
Ce voyage s'est prolongé avec des visites : foire de Bressuire avec concours de viande haut de gamme, visite chez un viticulteur, visite d’exploitation ovine, marché de Cholet, match de basket (Cholet-Paris) et une journée au Futuroscope. 



Témoignage sur la déportation

Dans le cadre des cours consacrés à la Seconde Guerre mondiale, les élèves de la classe de 3e ont accueilli, le 4 avril, Simon Igel, déporté au camp d'Auschwitz en octobre 1943 à l'âge de 16ans. Simon Igel est venu témoigner sur l'horreur des camps de concentration.
Né en Pologne, d'origine juive, il arrive en France à l'âge de 10ans. Il sera déporté à Auschwitz en octobre 1943, il y restera deux ans. Simon Igel a témoigné de la brutalité quotidienne de la déportation mais aussi de la solidarité qui existait entre les déportés. Il a été libéré le 15 avril 1945 par les troupes britanniques.
Simon Igel sillonne depuis près de 30ans toute la Normandie pour poursuivre son devoir mémoire dans les établissements scolaires. Les 26 élèves de 3e ont écouté avec attention ce témoignage fort en intensité émotionnelle.

Portes Ouvertes

La MFR a ouvert ses portes dimanche 23 mars afin de présenter, aux familles intéressées, les formations qu'elle propose dès la 4e. L'établissement propose aux jeunes une 4e et une 3e d'orientation. Ensuite, l’établissent permet aux jeunes de se former aux métiers de l'agriculture avec les classes de Seconde et Première professionnelle Production Animale ou un CAP Production Agricole et Utilisation des Matériels.
Les formations proposées à la MFR sont toutes basées sur l'alternance, à savoir qu'une semaine de cours correspond au moins à une semaine de stage en entreprise.

Lors de leur visite de l’établissement, les familles ont aussi pu découvrir un sculpteur sur bois à la tronçonneuse ainsi qu'une exposition de vieux tracteurs.  








Les sculptures sur bois ont été réalisées par Gérard Féruel, champion de France de sculpture de l'année 2012.
Avec sa tronçonneuse il a réalisé ce jour une tête de cheval et une tête de bovin.