mercredi 18 novembre 2009

Concours de jugement de bétail

Pour la 9ème année consécutive, un concours de jugement de bétail était organisé par les Maisons Familiales de la Manche et les associations d’éleveurs. Cette année, c’est la Maison Familiale de Granville qui accueillait cette épreuve. 72 élèves des 3 MFR agricoles de la Manche, Granville, Mortain et la Haye du Puits, se sont affrontés pour remporter le trophée du Meilleur pointeur de race (2 Prim’Holstein, 2 Normandes et 1 Blonde d’Aquitaine) sur l’exploitation du GAEC Chapdelaine à Saint Pair sur Mer.

Ce sont les élèves de CAPA PAUM, BEPA CPA, Seconde, BAC PRO CGEA et BTS en formation d’alternance Ecole – entreprises.

Les candidats se sont exercés à reconnaître les qualités et les défauts des 5 vaches Prim’Holstein, Normande et Blonde d’Aquitaine. Il s’agit d’une épreuve difficile, tout est à prendre en compte : de la morphologie de l’animal à sa tenue sans oublier ses muscles, sa mamelle, ses pattes, etc … . Bien juger, c’est avoir le moins de pénalités possibles. Le but de ce concours est d’intéresser les élèves à la sélection des animaux dans les exploitations agricoles.
L’après-midi, les élèves ont pu assister à des interventions d’AMELIS, du contrôle laitier et de Bovin Croissance.

Mais c’est également de participer dans l’avenir aux programmes génétiques de chaque race et de prendre part aux animations locales (comices, concours, …). Les 5 premiers élèves primés de chaque trophée participeront au concours départemental.
Au classement par établissement, la Maison Familiale de Mortain finit première.
Pour la Maison Familiale, un candidat est sélectionné pour le concours départemental, il s’agit de Jérémy PAULMIER.
BRAVO JEREMY

Pour terminer cette journée victorieuse, les élèves ont passé la soirée au bowling d'Avranches.

Aucun commentaire: