jeudi 15 février 2018

Découverte de la production porcine et visite de l’abattoir à Ste Cécile



Du 29 janvier au 8 février 2018, les 12 élèves de CAPa « Métiers de l’agriculture » de la MFR ont intégré des ateliers porcins chez des éleveurs normands et bretons durant 2 semaines pour pratiquer la distribution des aliments, les inséminations des truies, les soins sur les porcelets, les porcs en engraissement et les truies en gestation.  Lors de la visite à l’abattoir AIM (Abattoir Industriel de la Manche), les élèves ont pu découvrir les étapes de transformation du porc engraissé dans les élevages. L’abattoir développe des filières de qualité pour les porcs nés, élevés et abattus en Normandie, ainsi que les porcs élevés à la farine d’orge.
Les élèves ont découvert la commercialisation des 6500 porcs tués. Chaque semaine les produits sont livrés en Normandie via le réseau de distribution auprès des restaurants, bouchers charcutiers et les écoles, en France. Le réseau de commercialisation s’étend en Europe et dans le monde avec les marchés asiatiques en lien avec les tunnels de surgélation qui permettent de congeler à cœur rapidement à -20 °c. La marchandise congelée met 40 jours en bateau via le port de Rouen pour atteindre la Chine par exemple.  Mr Roussel a expliqué la traçabilité en faisant le lien entre le tatouage par les éleveurs de porcs qui mentionne l’élevage, le tampon de l’abattoir sur la carcasse de viande et l’étiquetage indiquant le type de produit commandé par le client, nom du client, le lot d’abattage, la provenance et la date de découpe, jusqu’aux consommateurs.
Les élèves ont pu comprendre l’intérêt de valoriser les produits issus de l’animal, par exemple, le sang pour faire du boudin, les boyaux pour confectionner saucisses, chipolatas, merguez, andouille de Vire, la couenne pour faire de la gélatine et des morceaux que l’on ne consomme pas beaucoup en France, comme les pattes, les oreilles, la queue de cochon pour les marchés asiatiques qui sont des grands consommateurs.
L’abattoir compte 245 salariés comprenant 130 personnes pour l’abattage et la découpe, 50 chauffeurs, 10 en maintenance, 40 administratifs, 10 pour la gestion achats et ventes et 5 commerciaux. 



Aucun commentaire: