lundi 19 mars 2018

Visite de l’installation d’un bâtiment d’élevage laitier CAPA 1


Mr Romain CAHU nous a reçu le mercredi 14 mars 2018 sur la commune de Montault en Ile et Vilaine, près de Louvigné du Désert
Cette rencontre a permis de comprendre les choix de l’installation d’un ensemble bloc traite, logement des vaches laitières, stockage des déjections, des aliments fourragers
Mr CAHU souhaitait s’installer sur l’exploitation de ses parents et d’adapter celle-ci au contexte actuel en se spécialisant dans le lait.
Au départ, ses parents livraient 247000 litres par an. Le projet a été de créer un nouveau bâtiment pour les vaches laitières. Les choix ont été les suivants
90 places logettes avec la possibilité d’allonger en créant dans l’avenir 80 places supplémentaires, la logette permet d’assurer des économies de paille (800g par jour) et la propreté des vaches en lien avec la qualité du lait.
Tout en lisier pour la facilité d’entretien et d’épandage
Salle de traite 2 fois 12 en sortie rapide pour la rapidité et technique de traite   et le DAC en occasion sur le bon coin
Structure de bâtiment métallique récupérée dans une zone artisanale correspondant aux dimensions souhaitées
Fosse géo membrane de 2400 m3 car un investissement économique et évolutive.
Silo de 100 m sur 12 m de large.
Beaucoup d’auto construction en réalisant le terrassement, l’installation du bâtiment, les murs, les bétons, l’installation des tubulures, les logettes et la salle de traite, obligeant d’étaler les travaux sur les 2 ans en plus des soins des animaux et le suivi des cultures.
Le tout comprend un investissement de 300.000 pour 90 places logettes, salle de traite et aussi un bâtiment pour les génisses à la reproduction et box de vêlage.
Aujourd’hui, l’exploitation compte 90 vaches laitières en race Prim’holstein et 82 ha de SAU. Sur l’exploitation, il y a 2.5 UTH : Mr CAHU Romain (fils), Mme CAHU (mère), 1 salarié en apprentissage (1/2 temps) et Mr CAHU (père) à la retraite. Ils élèvent des génisses de renouvellement en utilisant de la semence sexée et du croisement viande avec du blanc bleu.
Compte tenu du contexte laitier, Mr CAHU bénéficie aujourd’hui d’un outil de travail fonctionnel, de qualité et économique permettant une installation réussie, car il faut veiller à gérer les investissements lourds pour un jeune qui s’installe aujourd’hui (2014 : 353 €/1000 litres et 2016 : 307 )





Aucun commentaire: