lundi 19 mars 2018

Portrait de Dylan


Pour la première fois un élève de la MFR de Mortain était sélectionné au salon de l’agriculture à Paris au concours de jugement de bétail. Cet élève à l’œil très avisé nous confie ses impressions et nous raconte cette journée !
1)    Dylan peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Dylan, j’ai 16 ans et demi, je suis en première BAC PRO CGEA. Mes parents sont agriculteurs en lait à Fougerolles du Plessis (53). Je suis en stage sur une exploitation laitière à Soulge sur Ouette pas très loin de LAVAL
2)    Rappelle-nous ton parcours pour arriver jusqu’à Paris ?
Depuis l’âge de 14 ans je fais des concours de jugement de bétail en Mayenne au cantonal ou autre. L’an passé j’étais qualifiable en normandes et en prime Holstein mais j’étais trop jeune pour aller à Paris.
Cette année je suis arrivé 1er en normandes à Saint Hilaire du Harcouet à l’arrondissement, puis 1er en Blonde d’aquitaine et 4ième en Normandes lors du départemental.
3)    D’où te viens cette inclination pour le jugement de bétail et cet œil avisé ?
Ce gout pour le jugement de bétail me vient de ma famille : mon père en a fait quand il était jeune. Mon frère lui aussi en a fait. A la maison, on est très près de notre troupeau, on fait nous-même nos plans d’accouplement et on passe du temps auprès de nos vaches.
4)    Comment t’es-tu préparé ?
J’ai été sélectionné en Blonde d’aquitaine mais à Paris c’est la Limousine que je devais juger. C’est une race que je ne connaissais pas beaucoup. Alors je suis allé chez Mr Jacqueline à Auvers dans la Manche. Il a des limousines et a été juge national et international. Il m’a bien aidé en m’expliquant l’ordre de la grille, en me donnant des conseils et m’alertant sur le fait que ses vaches et celles sélectionnées à Paris étaient très différentes car à Paris elles sont préparées pour l’occasion.
5)    Comment s’est déroulée cette journée à Paris ?
Je suis arrivé au salon à 8H30 et il faut alors s’inscrire. A 9h00, les 2 vaches limousines sont arrivées sur le ring. Une venait d’un lycée agricole et l’autre était à un agriculteur et participait au concours de la race Limousine. Elles étaient donc assez différentes en morphologie et forme. Nous avions ¼ d’heure, 20 minutes pour les juger. A 13H00, c’était la remise des résultats et là je suis arrivé 4ième. Je suis à la fois content et déçu. Content car les 3 premiers venaient de la région du Limousin et sont donc dans le fief de la race Limousine et déçu car j’étais très proche du troisième.
6)    Quel bilan tires-tu de cette expérience ?
C’est une expérience que j’espère renouveler. Ce que j’aimerai c’est le refaire en race normande car je la connais mieux, même si dans cette race c’est plus stressant car il faut expliquer nos choix au jury !!

La MFR de Mortain félicite à nouveau Dylan pour sa performance. Il n’en est qu’à ses débuts et gageons que nous le retrouverons sur d’autres concours de jugement de bétail ou plus tard comme éleveur !


Aucun commentaire: